Financement et subvention de la formation au Luxembourg

L'état luxembourgeois porte un attention particulière à la formation des salariés, des indépendants et des dirigeants. Par conséquent, il accompagne les entreprises et les particuliers en subventionnant et en finançant en partie des formations.

Les subventions "formation" pour les sociétés

Prise en charge partielle par l'INFPC

L'INFPC est l'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue. C'est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui a pour objectif de promouvoir la formation et il accompagne les entreprises dans le cofinancement de la formation professionnelle.Les entreprises peuvent obtenir une aide à la formation qui représente 15% imposable du montant annuel investi (+20% sous certaines conditions) comprenant les frais de constitution du dossier, l'autoformation (e-learning), les cotisations à un organisme de formation, les frais de formations, les frais de salaire et les coûts de déplacement... 

financement de la formation professionnelle au luxembourg

Une charge déductible de l'impôt sur le revenu

Les frais de formation et toutes les charges liées sont déductibles de l'impôt sur le revenu, de l'impôt communal et de l'impôts sur la fortune.

Subvention par l'ADEM pour certains profils

Dans le cadre des aides à l'embauche de chômeurs, l'ADEM peut sous certaines conditions prendre en charge tout ou partie des frais de formations du chômeur pour s'assurer que ses compétences et ses connaissances seront adaptées aux besoins de l'entreprise. 

Les aides pour les particuliers en matière de formation

Une taxe sur la valeur ajoutée TVA à taux réduit

Pour des formations ouvertes au public et dispensées par des organismes de formation professionnelle continue agréé comme Digits Solutions, les particuliers peuvent bénéficier d'une formation à un taux réduit de TVA de 3% au lieu de 17% pour les autres services. 

Une charge déductible de l'impôt sur le revenu

Les particuliers peuvent également déduire leurs frais de formations comme frais d'obtention lorsque celles-ci sont considérées par l'administration fiscale comme des frais de perfectionnement professionnels. Ces dépenses sont engagées avec pour objectif de renforcer ses connaissances dans la continuité de la profession exercée.

Le compte de formation professionnelle

Le CPF , compte personnel de formation, et autre mécanisme de financement sont également accessible à certaines personnes notamment lorsqu'elles ont été salariées en France. Ces droits ne sont généralement accessible qu'auprès d'organisme de formation français.